Le Jasmin étoilé : une plante grimpante et parfumée pour votre pergola

Le trachélospermum jasminoides ou Jasmin étoilé, originaire d’Asie (Corée, Chine, Japon) est une plante du type vivace appartenant à la famille des apocynacées.

Qu’est-ce que le Jasmin étoilé

Le jasmin étoilé est une plante grimpante pérenne ligneuse au feuillage persistant, résistante (-15°C) et à croissance relativement rapide pouvant atteindre 5 mètres. Les feuilles brillantes, lancéolées ou ovales sont vert vif et mesurent entre 5 et 10 cm de long. Les tiges contiennent une espèce de latex qui apparaît lorsqu’on les coupe. En automne, son feuillage vert prend des tons bronze.

Ses fleurs blanches de 2 à 3 cm de large possèdent 5 pétales allongés légèrement tordus et sentent très bon. Lorsque les fruits apparaissent, mais c’est assez rare, surtout si la période estivale a été assez froide, ceux-ci ressemblent à des gousses suspendues. Sa floraison a lieu de juin à octobre

Ne soyez pas pressé car leur croissance est lente au début! Sa culture est facile. C’est un faux jasmin, car il appartient à la famille des apocynacées, comme le laurier-rose, alors que le jasmin appartient aux oléacées.

Sol idéal et exposition du Jasmin étoilé

Installez le jasmin étoilé au soleil ou à l’ombre partielle, mais à l’abri des vents froids et secs. Prévoyez un sol léger, drainé, humide, riche et pas trop sec.

Date de semis et coupe du jasmin étoilé

Les boutures semi-boisées se réalisent en été et les coupes peuvent être faites en automne. La plantation a lieu au printemps.

Conseils d’entretien du trachélospermum jasminoides

Coupez le trachélospermum jasminoides à la fin de l’hiver pour lui donner forme. Arrosez bien l’été et paillez, mais évitez l’excès d’eau en hiver. En fonction de la taille de votre plante, il peut être utile de s’aider d’une perche télescopique pour nettoyer autour. Le Jasmin étoilé ne connaît pas d’ennemis parasitaires. En outre, le trachélospermum jasminoides aime à être guidé sous forme de treillis comme revêtement mural ou comme pergola.

Laisser un commentaire