Quelle formation pour apprendre la décoration intérieure à distance ?

Comme beaucoup d’autres hobbies, la décoration d’intérieur a fait du chemin ces dernières années sur le marché des services en même temps qu’elle a appris à séduire de plus en plus de monde. Bien loin du simple passe-temps, cela est devenu un véritable art et même un métier pour certains auquel il est devenu primordial de s’atteler pour obtenir des résultats concluants. Ainsi, si vous vous trouvez une véritable passion pour la décoration d’intérieurs et que vous songiez déjà à passer le cap pour en faire votre future profession, peut-être cherchez-vous un moyen simple d’acquérir des connaissances et un savoir-faire pratique en la matière sans avoir à accumuler des années d’expérience.

Valorisation d’espace et décoration intérieure sont les piliers de la formation nécessaire au renforcement des nombreuses possibilités d’emploi dans le secteur que porte le marché de la décoration. Entre pluralité des cycles de formations et émergence d’une vague d’écoles de référence, venez faire avec nous la découverte d’un monde jusqu’ici regardé du coin de l’œil par les petits curieux.

Des cycles de formations professionnelles au métier de décorateur

S’il est vrai qu’avoir un bon goût et un certain sens des couleurs constitue un atout, le passage par une véritable formation est essentiel pour vous apprendre à gérer l’espace et à utiliser les outils adéquats pour l’aménager correctement. Il existe aujourd’hui une diversité assez importante de formations qui permettent désormais aux amateurs ou aux profanes d’acquérir des fondamentaux plutôt solides dans la décoration, le design d’espace, l’architecture d’intérieur et même dans l’optique de devenir paysagiste.

En effet, un certain nombre de diplômes sont délivrés depuis un moment par une multitude de formations en décoration à distance, du Bachelor Décoration au BTS Décoration en passant par la formation qualifiante.

Architecture d’intérieur, décorateur(trice) d’intérieur, décorateur scénographe, agenceur cuisine / salle de bains, tapissier décorateur, designer d’espace, dessinateur paysagiste, décorateur floral, designer de jardin japonais, architecte du paysage, coach jardins, voilà autant de spécialités qui se dégagent dans les principales écoles de formation à ligne et qui sont à votre portée pour peu que vous décidiez de saisir cette opportunité. Lycéen ou étudiant, cela n’a pas d’importance ! Vous y trouverez votre place sur le sujet vous passionne.

 

Quelques écoles de référence pour faire de la décoration votre métier

Avec un ensemble de modules de cours vous proposant enseignement pratique et théorique en e-learning, l’école française de décoration et d’architecture d’intérieur « Intérieur Déco » vous propose des formations en décoration, architecture, design d’intérieur, agencement d’espace et paysagisme. À coût réduit, vous disposerez d’une orientation adaptée dans votre formation, d’un suivi régulier de votre apprentissage et d’un ensemble d’outils d’auto-formation performants.

Vous pouvez ainsi bénéficier de la distribution en e-learning de cours, d’exercices théoriques et pratiques sur la base d’un planning intégré au dispositif de gestion de la formation. Au cœur de ce programme organisé par l’école sur la base d’objectifs adaptés, vous avez le choix de votre rythme de progression et de la fréquence de vos sessions d’apprentissage.

L’accès permanent à vos données de suivi de formation et la voie de communication toujours ouverte avec l’école sont des éléments très attractifs. Vous avez accès à un programme réparti en cycles, chaque cycle contenant un nombre de modules bien défini et accompagné de travaux. La fin de chaque cycle vous donne accès au cycle suivant dans la mesure où vous avez réalisé un score minimum de 10/20. L’achèvement de tous vos cycles se concrétise par l’obtention d’un diplôme et la réalisation d’un projet professionnel qui se veut la synthèse de toutes les étapes de son apprentissage.

« Diplomeo » vous offre une formation qualifiante en décoration d’intérieur indispensable pour faire de vous un véritable professionnel. Vous aurez ainsi accès aux dimensions techniques et artistiques du design d’intérieur via des correspondances en ligne depuis votre domicile. Vous pourrez ainsi travailler à votre rythme. Votre formation s’articulera autour de pôles comme l’histoire de l’art décoratif, le dessin (croquis, volumes, lumières, perspective, technique), les tissus, les voilages et les matériaux, l’éclairage et les couleurs, la conception d’un esprit décoratif créatif, les devis et les factures, l’analyse de projets et le cahier des charges, et bien sûr la décoration des chambres. Le niveau de la troisième est le minimum requis pour une insertion dans la formation à distance.

Pour une formation diplômante à distance en décoration d’intérieur, optez pour un BTS Design d’espace. Les débouchés sont désormais assez larges s’étalant du poste de salarié à l’indépendant.

Grâce à une approche pédagogique innovante, l’école d’art EDAA donne la possibilité à chaque passionné de la décoration de pouvoir se former à distance et à son rythme. Tout y est fait pour faciliter une éventuelle reconversion, ou bien compléter un cursus professionnel déjà engagé, ou tout simplement enrichir des compétences préalables. Les formations sont plutôt axées pratique et savoir-faire professionnel, alliant théories, travaux pratiques et même réalisations afin de vous confronter le plus directement possible à des situations que vous serez amené à rencontrer dans le monde professionnel.

Des experts, sélectionnés parmi les meilleurs décorateurs, graphistes, designers et illustrateurs vous font bénéficier de leurs conseils et vous donnent les outils pour vous adapter à des demandes de clients divers. De plus, vous avez l’avantage de pouvoir vous inscrire à n’importe quel moment de l’année et disposer d’un espace élèves pour échanger avec les autres élèves de votre classe.

Laisser un commentaire