Quelle déco pour un jardin d’inspiration japonaise ?

Aménager un espace vert chez soi n’est pas seulement un geste respectueux de l’environnement, mais également un moyen pour être en phase avec la nature, pour rechercher la sérénité et le calme. Pour votre jardin, vous pouvez choisir plusieurs styles notamment un aménagement et une déco à la japonaise. Les détails.

Un jardin japonais est réputé comme étant un espace qui reproduit de façon miniature un vrai paysage. Ainsi, il est tout à fait normal de trouver dans un jardin japonais des arbres. Il existe un grand nombre d’espèces végétales, mais préférez tant que possible les arbres d’origines asiatiques. Un jardin japonais met en avant les perspectives et les reliefs. Pour créer un tel résultat, il est conseillé de diversifier les tailles des massifs. Parmi les arbres conseillés dans un jardin japonais, on cite le cerisier du Japon, l’abricotier japonais ou encore les conifères japonais. Il ne faut pas oublier le célèbre bonzaï, l’arbre miniature symbolique du Japon. Outre les arbres, il faut aussi planter des fleurs et plantes ornementales comme le camélia et le bambou, sans oublier les plantes aquatiques comme le lotus par exemple. N’oubliez pas qu’un jardin japonais présente au moins un plan d’eau.

Comment décorer un jardin japonais ?

Une fois les plantes et les arbres choisis, il faut maintenant penser à la déco. Vous pouvez notamment créer des sentiers délimités par des galets, placer des ponts en bois en dessus des plans d’eau. Il ne faut pas oublier que le jardin japonais recrée une scène de la nature en version miniature. Pour rappeler la culture asiatique, placez aussi des statues de Bouddha dans certains coins de votre jardin japonais. L’éclairage doit aussi être bien étudié, de sorte que chaque élément du jardin soit mis en avant la nuit. Pour cela, vous pouvez placer des spots tout au long d’une allée ou encore les fameuses lanternes japonaises. Misez également sur un mobilier sobre et qui puisse s’intégrer avec l’ensemble du jardin. Investissez de ce fait dans des meubles fabriqués avec des matières naturelles.

Un jardin japonais doit être aménagé et décoré de sorte à amener une ambiance zen. Le choix des accessoires et objets de déco doit être en harmonie avec la nature.

Laisser un commentaire