Le business de la récupération d’objets anciens

Il ne s’agit pas là de récupérer de vieux fauteuils, d’anciennes chaises ou encore quelques tableaux de peintres chinés ici et là pour les restaurer et les revendre. Cela s’apparente simplement au métier de brocanteur qui est loin d’être récent. Non, là il s’agit plutôt de traiter le cas d’un certain type de sites de vente en ligne qui se multiplient depuis quelques mois : le recyclage d’objets détournés de leur usage initial.

De vieilles caisses en bois pour une décoration vintage

Les spécialistes du secteur, comme madecovintage.com (comprenez Ma Déco Vintage), proposent à la vente des objets autrefois utilisés dans l’industrie ou sur les étales de marchés. Vous aurez à ce titre sans doute remarqué la recrudescence des bricoleurs fascinés par la construction de tables basses sur base de vieilles caisses en bois ou de salon de jardin entièrement confectionné avec des palettes en bois récupérées.

Alors qu’il vous fallait jusque là faire le tour des zones d’activités présentes autour de chez vous à la recherche de palettes laissées à l’abandon par les entreprises, vous pouvez dorénavant chiner depuis votre salon grâce à ce type de plateformes. Inutile de continuer à contacter d’anciens primeurs afin de dénicher d’anciennes caisses à pommes. Il en est de même pour les cavistes et leurs caisses de vin vide. Désormais, il vous suffit de chercher une boutique en ligne comme Ma Deco Vintage pour trouver des caisses de vin de différents domaines ou encore des caisses à pommes vieillies ou refaites à neuf.

L’exemple des caisses à pommes est celui illustrant le mieux le marché dont il s’agit, mais sachez qu’il y a également un engouement pour le mobilier industriel métallique et autre accessoire utilisé dans le cadre professionnel.

Ma Deco Vintage, un spécialiste généraliste

L’entreprise Ma Deco Vintage à fait le choix délibéré de se spécialiser non pas dans la vente de caisses en bois comme la plupart des acteurs de ce marché, mais plutôt de proposer un catalogue complet permettant aux amateurs de marier les matériaux et les objets sans perdre de temps.

Cela permet notamment à ses clients de se concentrer sur la recherche des éléments de décoration plutôt que sur la recherche des différents spécialistes nécessaires à la confection d’un intérieur sur mesure. Ainsi, vous y retrouverez non seulement des caisses en bois de différentes teintes et ayant eu différents usages (transport de fruits, caisse de vin…), mais également de véritables lampes industrielles métalliques (peintes, polies ou d’origine), du mobilier industriel comme d’anciennes tables de travail, des tonneaux en bois (idéal pour faire vous-même votre « tonneau-bar »), des tourets de câble.

Ainsi, que vous soyez un particulier ou un professionnel, les objets que vous pourrez trouver sur Madecovintage serviront aussi bien à fabriquer une bibliothèque pour le palier de votre pavillon que pour assembler un rayonnage de magasin. Les amateurs de style rétro/loft pourront laisser parler leur créativité en modernisant d’une certaine manière leur intérieur sur la base d’objets de récupération authentique.

Laisser un commentaire